samedi 2 mars 2024

𝓛𝓪 𝓶𝓪𝓵𝓮́𝓭𝓲𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮 𝓓𝓾𝓫𝓵𝓲𝓷 (11)

 

La vie culturel.. les différents mentalités


J’ai pris l’habitude de me déplacer entre de famille en famille française. J’ai eu l’opportunité d’exprimer mes opinions et en même temps de découvrir de nouvelles expériences dans des environnements différents. J’ai eu la chance de rencontrer des individus avec lesquels j’ai adoré échanger sur différents sujets philosophiques, politiques, culturels et religieux.







C'était la première fois que je discutais en profondeur de sujets sensibles avec une personne juive que j’avais rencontrée au Café C3. Il s’agit de Josette, une dame spirituelle sans religion, intellectuelle sans idéologie. C’est une dame à une libre penseuse, comme une vraie humaine parlant de sa profonde expérience entre l’occident et l’orient à travers sa vie riche de différentes sources de connaissance et cultures. Quand je la rencontre, j'ai l'impression d'être avec une amie de longue date qui ne ressent pas la disparité d'âge entre elle et moi qui pourtant existe.


𝐀𝐦𝐢𝐞 𝐬𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞


Josette d'origine juive n’est pas pratiquante, elle a une vision différente dès le départ. Son esprit est spirituel, ouvert, sans idéologie, sans dogme, sans restriction. Josette ne voit le Divin qu’à travers l’Esprit qui englobe la matière tout en l’élevant par la conscience. En valorisant la conscience, nous pouvons nous rassembler pour repenser les belles paroles philosophiques et les véritables significations humaines qu’il est si difficile de saisir autrement.



Je ne suis pas étonné par la dimension spirituelle de sa thèse. Cette thèse qui ne mélange pas la religion en tant qu'institution ou idéologie avec la spiritualité. La spiritualité commence par la conscience et se traduit dans les actes par la moralité. C’est ce que j'apprécie chez la personne qui cherche à vivre en conscience sa vie matérielle.


Avec Josette, j'ai bien compris la relation entre la religion et la spiritualité, qui est plus suprême, plus honnête et plus pure que la religion, dans sa pratique souvent entachée d’hypocrisie. L'équilibre entre les sens, la raison et l'instinct sera assuré par la conscience et l'éthique. C'est le véritable sens du Dieu qui est juste, humble imperceptible par nos seuls sens et notre raison humaine. La discussion avec Josette m'a donné la motivation d'accepter la spiritualité, même si je ne suis ni spirituel, ni religieux, ni métaphysique.







𝐋𝐚 𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞


J'ai ainsi découvert en France de nombreuses personnes qui croient à la spiritualité hors la foi religieuse. Elles sont plus libres, plus tolérantes, plus éthiques que la plupart des religieux qui croient aux mauvais discours soi-disant sacrés de la haine et d'exclusion. Il en va ainsi des peuples élus (le judaïsme) ou celle de la meilleure nation 'Umma' (l'Islam). C'est vraiment, la haine sacrée qui inspire les combattants d'une guerre religieuse. C’est génial de rencontrer des gens de différentes mentalités qui sont humanitaires, intellectuels, respectables et au cœur ouvert. En fait pendant 7 ans en France j’ai rencontré et connu plusieurs types de personnes, soit au café 3C comme Josette, Philippe, et les autres, soit au spectacle ou dans le cadre d'activités culturelles.


Grâce au collectif AGIR qui réunit environ 33 associations et organisations, j'ai eu la chance de découvrir de nombreux talents, monuments, sites culturels et historiques. C'était aussi merveilleux de découvrir les spectacles visuels dans les Carrières des Lumières, au pied de la cité des Baux-de-Provence. J'ai visité le grand théâtre dans le nouveau quartier Sextius Mirabeau. Il est un symbole du pays d'Aix, comme la montagne Sainte-Victoire. Dans la même rue, se trouve le Conservatoire et le Pavillon noir où se produit le Ballet Prejlocaj. Il's une compagnie créée depuis 30 ans par Angelin Prejlocaj, l’un des chorégraphes contemporains les plus célèbres en France et à l’International.


𝐆𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐀𝐆𝐈𝐑


On trouve aussi à Aix différents lieux culturels, comme le Théâtre de l'Archevêché, le musée Granet, la Fondation Vasarely, et les œuvres d’art de Cézanne, Monet, Picasso etc. Je préfère Aix-en-Provence, car elle est plus petite et moins bruyante. A Aix, j'ai eu accès aux meilleurs spectacles, profité du cinéma en plein air tout comme certains extraits du festival d’Aix. j’ai apprécié les expositions de différents modèles d’art, tout comme la musique mondiale dans la rue ainsi que les concerts dans différents endroits de la ville. J’aime aussi me balader dans les marchés en plein air présents au cœur de la ville, tous les jours de la semaine.


La majorité de mes amies et de mes connaissances, ainsi que les personnes que j'ai rencontrées, vivent dans cette région du Pays d’Aix. C’est ici que j’ai développé mes compétences dans le secteur numérique et la langue française. Je bénéficie par ailleurs les activités qui m'ont encouragé à rester dans cette région . C'est l'ambiance que j’aime et que j'aimerais conserver même si mes besoins ne sont pas encore satisfaits.









Le programme du collectif Agir est toujours rempli d'activités pour favoriser le développement des connaissances, des talents et répondre à la demande d'exil des migrants. Il joue un rôle positif pour faire le bonheur et donner bon moral aux. Personnes qui ont été opprimés ou ont souffert dans leur vie précédente avant leur arrivée en France et pendant le période d'attente lourde des procédures juridiques et administratives instaurées en France. Il est certain que ces activités jouent un rôle important dans la construction d'une base solide pour aider les étrangers à s'intégrer dans la vie française.


Les réfugiés ont de la chance avant et après avoir bénéficié du statut de pays accueillant, de pouvoir pratiquer plusieurs activités de spectacles, festivals, ateliers culturel et professionnel, d’activités sportives ainsi que de l'adhésion aux bibliothèques publiques, gratuitement. Il s’agit d’une chance offerte par la France et qui manque ailleurs comme en Suisse où j’ai vécu la vie de demandeur d’asile.


La vie des migrants n’est pas facile en exil, mais ce que les associations font offre à l’exil un espace généreux pour découvrir des talents parmi les réfugiés, pour les aider à bien continuer dans la vie professionnelle, pour faciliter les nombreuses démarches administratives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)