vendredi 4 octobre 2024

Que se passe-t-il au Liban?

l'Iran provoque le terrorisme et le chaos au Moyen-Orient


Par Moammar Atwi

Ce qui arrive au Liban depuis le 8 octobre 2023, est la conséquence de l'attaque du mouvement palestinien Hamas à Gaza contre Israël le 7 octobre. Mais il ne faut pas oublier le conflit arabo-israélien depuis 1948, l’année du Nakba.

Photographe : Ali Najem



  Il est clair que le soutien militaire, financier, idéologique de l’Iran à ses agents au Moyen-Orient vise à servir les intérêts du régime des Mollahs depuis longtemps. Pour cela, il a utilisé les slogans de libération de la Palestine et réalisé l'unité islamique afin de chatouiller les susceptibilités arabes et musulmanes dans le monde.


  Donc, la stratégie de l’Iran n'était pas celle affichée, mais visait plutôt à exporter son idéologie chiite pour provoquer le sectarisme, partout dans le monde arabo sunnite.
Derrière cette idéologie utopique, le but de l’Iran est de créer le chaos au Moyen Orient.
  Cette intervention iranienne dans les pays arabes a eu pour résultat la constitution de plusieurs milices chiites et certaines sunnites pro l'Iran, au travers desquelles l’Iran viole la souveraineté nationale du Yémen, du Liban, de la Syrie et d’Irak


  C'est pour ça que le 8 octobre 2023, dès le lendemain du raid du Hamas, le Hezbollah a commencé ses raids contre Israël afin d'attirer la sympathie des arabes et des musulmans. Les attaques intitulées “Soutenir Gaza”, étaient en fait, une pièce de théâtre afin de servir l'État d'Iran dans ses négociations avec les États-Unis.


  Cette intervention, qui s'est accompagnée de certains raids du Yémen, de l’Irak, a commencé comme un jeu de ping-pong. Ça veut dire que ces raids étaient trop limités du côté d'Israël. Mais à côté du Liban et même du Hezbollah, les bombes lâchées par Israël ont causé plusieurs victimes civiles et du Hezbollah au Liban.



historiques, mais ce que fait l'Iran provoque le terrorisme et le chaos et ne soutient pas les Palestiniens.
  La décision du Hezbollah de faire la guerre contre Israël n'était pas une décision nationale ou officielle, parce qu'il domine l'État et ses institutions depuis longtemps.
Il a interdit l'élection d'un président qui n'était pas parmi ses favoris, et fait soutenir son agenda politique, par l'armée, par ses députés et les alliés dans le parlement. Le gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes est en place depuis la fin de mandat du président pro-Hezbollah Michel Aoun 31 octobre 2016 – 30 octobre 2022.
  Les conséquences de l'intervention du Hezbollah dans cette guerre sont jusqu'à
maintenant plus de 1500 morts, des milliers de blessés et plus d'un million de
déplacés de leurs villes et villages dans la majorité du Liban, et bien sûr, des milliers d'étudiantes et d'élèves ont été privés de la possibilité d’étudier, sans compter les pertes économiques, et les destructions massives dans le sud et la banlieue sud de Beyrouth et la vallée de Bekaa.
  La conclusion de cette guerre absurde est une catastrophe dans plusieurs domaines, qui appelle à cesser le feu et reconstruire un Liban dépendant de son État et de ses établissements officiels. Donc, il faut que le Hezbollah dépose les armes et se soumette entièrement à l'autorité libanaise.
Ali Najem



  La principale solution au conflit israélo-arabe est l'établissement de l'État palestinien par les efforts de la communauté internationale, et particulièrement les États-Unis. Sinon, le peuple de Palestine subira toujours l'injustice israélienne et internationale.





Les Palestiniens ont le droit de construire leur État indépendant sur leurs territoires

 Pour cela, l'Iran et ses agents ont suscité une autre catastrophe au Liban, qui ressemble à la catastrophe de Gaza.






  La solution aux problèmes du Liban, qui souffre d'une crise économique majeure depuis 2019, est de regagner la souveraineté qu'il a perdue par l'armée du Hezbollah et les interventions des pays étrangers mais aussi d’éradiquer la corruption et la loi sectaire.


 Sans cela, l’armée israélienne envahira le Liban comme en 1982. Dès lors, tous les libanais devront résister contre l’occupation afin de défendre leur pays et le Liban s’enfoncera dans un tunnel noir et mortifère pour longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)