Loger à Aix : une vie riche d’activités culturelles
Par : Moammar Atwi
La Rotonde, Photo : Moammar Atwi |
L’étape suivante s’est déroulée à Aix-en-Provence, où j’ai résidé chez Damien. C’est le fils d’une famille très gentille qui m’a aidé grâce à l’association WELCOME. Philippe et Sylvie sont une famille accueillante. Ils sont actifs au sein d’associations qui concernent les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés.
Une journée de dimanche, ils m’ont invité à déjeuner chez eux au nord d’Aix vers Venelles. On a discuté de plusieurs sujets, tels que la situation au Liban, mon cas en France comme demandeur d’asile et ma situation familiale.
Bonne occasion
Damien était chez sa famille au moment où la famille s’installait à table au jardin sous un grand arbre et parmi plusieurs sortes de fleurs. Il a participé la discussion avec nous. Il s’est présenté comme un ingénieur travaillant dans l’environnement, et il m’a dit que sa femme est africaine et qu’ils ont deux enfants.
Le jeune homme, était très intéressé par la discussion sur le Liban et le Moyen-Orient. Il est bien cultivé et sociable. Il a appris que je cherchais un logement, car WELCOME ne pouvait plus m’offrir d’hébergement chez des familles françaises. Il m’a proposé son appartement à Aix-en-Provence, qui n’est pas loin du centre ville, pour deux mois, car il partait pour une mission à l’étranger et sa femme était partie rendre visite à ses parents avec les enfants. C’était une très bonne nouvelle pour moi de trouver un hébergement dans la ville que j’adore.
En décembre 2018, quelques jours avant le réveillon de la Nouvelle Année, j’ai emménagé chez Damien et logé là-bas seul. L’appartement de Damien était relativement tranquille et confortable. Au quatrième étage, avec vue sur une cours arborée.
Son voisin qui habite au troisième étage un opérateur en informatique, était très gentil, il a fait ma connaissance et m’a invité chez lui pour prendre un café. Il m’a présenté sa femme, qui a participé à la discussion en présence de leur enfant. Ils étaient jeunes.
Soirées d’AIX
Heureusement, il parlait anglais. Grâce à lui, j’ai découvert la vie de la copropriété, appris comment gérer les poubelles et eu plein d’infos sur la vie à Aix-en-Provence. À cette période, il faisait froid. Pourtant, ai-je me suis souvent baladé au centre ville pour boire un verre ou pour profiter des soirées de la ville.
J’habitais depuis longtemps dans des villages et ce fut le moment de profiter de la vie trépidante et bruyante qui n’est pas ma préférée, mais permet parfois de fuir la solitude. Je suis normalement calme et j’adore la tranquillité, mais parfois, j’aime bien changer mon ambiance.
Murmures des amoureux
J’aime me balader au cœur de la ville le soir, écoutant des tintements des tasses et les discussions chevauchantes, les murmures des amoureux par les terrasses et les fenêtres des cafés et restaurants, avec les rires et même le bruit des voitures autour du centre ville.
J’étais souvent seul, sauf une fois où j’ai invité Anna pour lui donner un cours d’arabe. Mais pendant ces deux mois chez Damien, j’ai profité de quelques expositions d’arts aux musées et dans les salles d’exposition de la ville. J’ai aussi été souvent à la bibliothèque Méjanes où j’ai pris la carte d’abonnement gratuite en 2017. Grâce à ce séjour, j’ai connu beaucoup d’œuvres d’artistes et de peintres comme Cézanne, Talcoat, Monet, Picasso, Van Gogh, etc. ainsi que des musiciennes et musiciens du monde entier.
Paul Cézanne |
J’ai profité aussi de la bibliothèque de l’université d’Aix qui se situe près du quartier. Pas loin de cet appartement aussi,, se trouve la bibliothèque municipale Méjanes qui s’est installée en 1989 dans l’ancienne usine d’allumettes d’Aix-en-Provence, qui a fermé ses portes en 1972. Sur près de 14500 m², dans une friche industrielle réhabilitée, les deux bâtiments, grandes et petites allumettes, constituent la cité du livre qui comprend la bibliothèque municipale de la ville d’Aix et des associations. La bibliothèque est dans le cœur de l’endroit culturel et artistique où sont installés le conservatoire, la pavillon noir et le grand théâtre de la ville.
Le cœur culturel
A quelques mètres du cours Mirabeau, au cœur du nouveau quartier Sextius Mirabeau, le Pays d’Aix a désormais "sa" grande salle de spectacle. Elle est à la mesure de ses ambitions culturelles : 1400 places, 8500 mètres carrés, une fosse d’orchestre pouvant accueillir une centaine de musiciens. J’ai eu l’occasion plusieurs fois d’assister à des spectacles musicaux et de théâtre dans ce remarquable édifice. Il a accueilli la Philharmonie de Berlin celle de paris et d’autres villes du monde.
Entre la Cité du livre et le Grand Théâtre se situe le Pavillon Noir que a été conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Le premier lieu construit pour l’activité d’un Centre chorégraphique national équipé d’une salle de spectacle, où les artistes peuvent mener le processus de création en intégralité, du travail studio à la représentation sur scène.
Angelin Preljocaj a choisi ce nom en référence à son architecture, sa couleur et sa structure de béton brut. En référence aussi à l’histoire aixoise qui a vu, au cours des siècles, l’édification de pavillons comme le Pavillon Vendôme et le Pavillon de L’enfant, le Pavillon Noir est celui du XXIème siècle.
À côté du Pavillon Noir se trouve le Conservatoire à Rayonnement Régional «Darius-Milhaud » d’Aix dans un bâtiment de 7 000 m². Espace d’enseignements artistiques, cette réalisation signée de l’architecte japonais Kengo Kuma est équipée d’un auditorium de 500 places permettant la diffusion de concerts et de spectacles.
Quand j’étais chez Damien, c’était facile pour moi de participer aux cours de français avec le collectif Agir, qui propose ses activités au temple protestant d’Aix, face du cinéma Cézanne près de la rotonde.
En définitive, j’ai profité de plusieurs activités culturelles, artistiques, pendant deux mois dans cet appartement que j’ai quitté vers la fin du février pour un autre hébergement à Puyloubier chez une famille accueillante de l’association WELCOME encore.
le Pavillon Noir est le premier lieu construit pour l’activité d’un Cent
Réveillon du 31 décembre au rotonde d'Aix, Photo : Mommar Atwi |
re Chorégraphique National équipé d’une salle de spectacle, où les artistes peuvent mener le processus de création en intégralité, du travail studio à la représentation sur scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire