samedi 15 février 2025

L'Hospitalité, au cœur d’une aventure en terre aixoise

 Livre d'AGIR sur les réfugiés comme référence de philanthropie

 




Par : Moammar Atwi

J’aime bien ce livre-référence qui a été publié par le Collectif AGIR à Aix-en-Provence en 2023.
"L’Hospitalité, au cœur d’une aventure en terre aixoise". Ce livre de 266 pages raconte l’histoire du Collectif créé en 2015 à la suite de la vague d’émigration de nombreux Syriens arrivant en France, suivis par des Soudanais, des Afghans, des Guinéens, des Maliens et puis d’Ukrainiens et d’autres nationalités des pays qui souffrent de persécution, de tyrannie, de suppression des libertés, dont certaines sont discriminatoires sur le plan ethnique ou sectaire.

AGIR : 500 migrants 

L’AGIR, ce collectif riche de plus de 30 associations et d'environ 500 members individuels, située à Aix-en-Provence a pour mission d'accueillir des demandeurs d'asile de la région. Sept ans après sa création, le Collectif fait le récit de cette aventure qui a permis d'accompagner, plus de 500 migrants, hommes ou femmes, célibataires ou familles, souvent avec enfants. En plus de cette narration, des  témoignages de migrants et des interventions de bénévoles mettent en lumière cette expérience.

 Solidarité Citoyenne

L'objectif principal de ce groupe, entièrement axé sur la solidarité citoyenne, est de fournir un hébergement à un maximum d'individus, les assister dans leurs procédures administratives pour obtenir le statut de réfugié, les familiariser avec la langue française. Il nourrit l'espoir en mobilisant ceux qui souhaitent offrir à l'étranger un accueil digne.

Ainsi, il s'agit de fournir un soutien tenant compte des conditions sociales et psychologiques des migrants après les situations difficiles vécues par certains, ainsi que les aider à s’adapter en vue de leur intégration dans la société française.

Bien que ce livre examine les initiatives prises par le Collectif pour répondre, il se penche aussi sur les nombreuses questions qui continuent de générer des débats au sein du groupe et vise à apprendre de cette expérience.

Cela m'a amusé – même, parce que j'étais au sein de ce monde. J'étais demandeur d'asile et j'ai bénéficié de la générosité, de la gentillesse et des activités du Collectif. Grâce à l’État français, à ces associations, aux bénévoles et familles accueillantes, aux cours de français, aux aides administratives enfin aux amitiés que j'ai eues. Et grâce à AGIR, je me sens intégré dans la société française. 

C'était mon honneur de voir dans ce livre, mon texte que j’ai écrit en français, à Lambesc, le 5 mai 2020, sous le titre : "L’exil comme une autre patrie ". 

Souhaitez-vous cliquer sur les liens pour lire mon texte ?

En français : https://atwi-lejournaliste.blogspot.com/2022/06/lexil-comme-une-autre-patrie.html

Auf deutsch : https://signaturen-magazin.de/moammar-atwi--das-exil-als-eine-andere-heimat.html

Livre-Référence

Cet ouvrage est une référence notable dans le secteur du volontariat social. Il détaille l'identité et les actions de nombreuses associations et institutions (Cimade, Welcome, Aix solidarité, Alpa, Aix-en-Provenc citoyenne, Artisan du monde, L'Asti, l'Attac,La LDH, Or Shalom...) qui s'occupent des réfugiés et des migrants. Il définit l'étendue des tâches, le type et les buts de chaque organisation, ainsi que leur apport dans la région, et la façon de se coordonner entre elles pour fournir les meilleurs services possibles aux réfugiés.

Le livre contient cinq parties, une conclusion et deux annexes : une liste des abréviations et les statuts du Collectif et il a été rédigé par Christiane BatteauJean-Paul Herman, Brigitte Hess et Geneviève Lemaignan-Maquet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)