mardi 22 octobre 2024

Le Liban est dans une grande détresse


Par : Moammar Atwi


Guerre absurde : 2 230 morts, 10 000 blessés, 1 400 000 déplacés



L'escalade de violence au Liban entre Israël et le Hezbollah a augmenté la tragédie humaine du peuple qui souffre de cette guerre régionale. Le bilan de cette guerre absurde est de 2230 morts, plus de 10000 blessés et plus d’un million de personnes déplacées.



Les déplacées à Saïda le 24 septembre 2024



Cette guerre qui a commencé depuis le 8 octobre 2023, sous l’appellation "soutenir Gaza" sert en fait l'intérêt de l'Iran par l’intermédiaire de ses agents libanais. Elle a provoqué le départ de dizaines de milliers de personnes qui ont fui les attaques israéliennes vers le nord du Liban.

L'agression contre le Liban depuis octobre 2023 a fait au total 2 483 morts et 11 628 blessés, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, ainsi que plus de 1 340 000 personnes déplacées. La plupart des victimes et des personnes déplacées ont été enregistrées après le 23 septembre, selon les dernières données officielles libanaises recueillies par Anadolu.

Mais Depuis le 23 septembre dernier, le sud du Liban près de la frontière nord d’Israël, la vallée de Bekaa frontalière avec la Syrie et la banlieue sud de Beyrouth, sont sous le feu des raids israéliens. Cette journée a été la plus meurtrière que le Liban ait connue depuis 18 ans, selon le descriptif de l’organisation UNICEF.


Slogans illusoires

Hezbollah a menti à sa communauté quand il lui a promis de bien l’équiper pour cette guerre, par la construction de 100 000 centres d'hébergement en différents lieux du Liban. Il a échoué à défendre le Liban et surtout son peuple qui a lui fait confiance, selon ses slogans illusoires.

Le Hezbollah dispose, de l'avis général, de réseaux de tunnels et d'installations massives dans le sud du Liban. Mais il n’a jamais construit les refuges pour le peuple qui paie le prix de cette folie.




Plus de 180 000 personnes cherchent refuge dans 978 abris collectifs, dont 775 (80%) ont déjà atteint leur capacité d’accueil. Tandis que plus de 240 000 personnes ont franchi la frontière avec la Syrie depuis l’escalade des hostilités au Liban. La crise humanitaire s'aggrave à « un rythme alarmant » dans ce pays du Moyen-Orient, a alerté mercredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (LOCHA).

La Cornich Ein el Moreisi, Beyrouth

Selon l’Agence de l’ONU pour les migrations (OIM), le pays compte plus de 600 000 déplacés internes depuis le 8 octobre 2023. De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que parmi ces personnes déplacées par le conflit en cours, près de 350 000 sont des enfants.

La vague de déplacement au Liban a commencé depuis la 1ère phase de l'intervention militaire du Hezbollah au sud, sous l’appellation «supporter Gaza », qui a commencé le 8 octobre 2023. Durant cette période jusqu'au 23 septembre 2024, il y a eu près de 1000 morts, plus de 100 000 personnes déplacées et plus de 15 000 maisons détruites entièrement, dans les villages proches de la frontière avec Israël.

Foule énorme de déplacées

Les déplacements du sud vers Beyrouth ont suscité une foule énorme, certaines personnes étant restées sur la route pendant deux jours. Mais Israël a ciblé presque toutes les régions libanaises, laissant les gens indécises quant à l’endroit où fuir. Il y a beaucoup de gens sans- abris sur les routes, sur la plage, et les autres sont soit chez des proches et des amis, soit dans les écoles et les club sportifs, ou dans les temples religieux.

La plage de Beyrouth


L’Unité de gestion des risques de catastrophe du ministère de la Santé au Liban a annoncé que "les bombardements israéliens au Liban depuis octobre 2023 ont fait 2229 morts et 10380 blessés.", selon le site Web "M Lebanon".0.000 le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du Liban.

Depuis le début des affrontements, il y a un an entre Israël et le Hezbollah, plus de 115 secouristes et pompiers ont été tués, selon un bilan établi par l’AFP. Au total, le nombre de victimes s’élèverait désormais à 2 083 tués et 9 869 blessés, selon « L’humanité » du 7 octobre 2024. Les hôpitaux sont dépassés par l’afflux de blessés.


La résolution 1559

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a déclaré au Conseil de sécurité que la résolution 1701 devait être appliquée, de même que la résolution 1559, adoptée en 2004. "Nous remplissons nos obligations à cet égard et le Conseil doit nous soutenir dans nos efforts", a-t-il déclaré.

La résolution 1701 a été adoptée à l'unanimité en 2006, pour mettre une fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël, le Conseil appelant à un cessez-le-feu permanent fondé sur la création d'une zone tampon.

La résolution appelle Israël et le Liban à soutenir un cessez-le-feu permanent et une solution à long terme fondée sur les principes et éléments suivants :

  • mise en œuvre intégrale des dispositions pertinentes des accords de Taëf et des résolutions 1559 (2004) et 1680 (2006), exigeant le désarmement de tous les groupes armés au Liban, de sorte qu'il n'y ait pas d'armes ou d'autorité dans le pays autre que celle de l'État libanais

  • aucune force étrangère au Liban sans le consentement du gouvernement

  • aucune vente ou fourniture d'armes et de matériel connexe au Liban, sauf autorisation de son gouvernement

  • remise à l'ONU de toutes les cartes des mines terrestres au Liban encore en possession d'Israël

  • respect total par les deux parties de la Ligne bleue et des dispositions de sécurité visant à empêcher la reprise des hostilités, y compris une zone exempte de tout personnel armé, de biens et d'armes autres que ceux des autorités libanaises et de la FINUL entre la Ligne bleue et le fleuve Litani.



En attendant des mesures de stabilisation au Liban, les gens font face à une véritable catastrophe dans tous les domaines, en particulier : sanitaire, humanitaire, social et éducatif. En conséquence, le Liban a commencé à plonger dans l'abîme en raison de l'escalade du rythme de la guerre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)