samedi 30 décembre 2023

𝓛𝓪 𝓶𝓪𝓵𝓮́𝓭𝓲𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮 𝓓𝓾𝓫𝓵𝓲𝓷 (9)

 𝑳𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍'𝒆𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆

𝙋𝒂𝙧 : 𝙈𝒐𝙖𝒎𝙢𝒂𝙧 𝘼𝑻𝙒𝑰

Avec mes amis sur la montagne Sainte- Victoire

𝐃𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐣'𝐚𝐥𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧, 𝐞𝐧 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐮𝐠𝐢𝐞́ 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞. 𝐀𝐮 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐚𝐢, 𝐣'𝐚𝐢 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐂𝐚𝐥𝐚𝐬-𝐂𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞̀𝐬. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐀𝐧𝐧𝐚 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐜𝐚𝐫 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐋𝐢𝐛𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐚𝐫𝐚𝐛𝐞. 𝐋'𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐧𝐠𝐮𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞, 𝐞𝐭 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐚̀ 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭.


Jacqueline et Maurice m'ont accueilli dans leur grande maison avec jardin et piscine. J'ai séjourné un mois chez eux, j'avais une grande chambre avec une salle de bain privative. Ils retraités du domaine académique scientifique, formaient un couple ouvert et sociable, actif et militant pour les droits de l'homme dans un esprit chrétien. Durant mon séjour j'ai pu rencontrer toute la famille, les enfants, les petits-enfants dans les week-ends autour de la piscine ou lors d'apéritifs dînatoires. C’était l'été la saison des prunes et des figues, je cueillais les fruits du jardin. Patricia, une amie m'avait prêté un vélo pour me rendre à l'arrêt du bus qui était éloigné de la maison. À l'époque j'ai reçu une mauvaise nouvelle de l'OFPRA.

𝐌𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞


La famille m’a encouragé à faire un recours au tribunal, et l’association m’a conseillé de renforcer mon dossier. J’ai la nostalgie de mon séjour dans la maison de cette Famille, car deux ans après mon départ Jacqueline est décédée. C’était une femme très généreuse, souriante et sympathique. Grâce à elle j’ai fait des progrès dans l'apprentissage de la langue française. J'ai été touché d'apprendre sa disparition. Elle m'a tant aidé à supputer mon quotidien difficile, à cette période. Dans ce journal je parle des personnes qui m'ont accueilli, certaines ont laissé une empreinte forte, tante par leur gentillesse leur dévotion, leur générosité ou leur amour. La vie est injuste, certaines sens vont trop tôt et nous laissent tristes.


J'ai résidé dans le village de Calas Cabriès à trois reprises dans des familles différentes, puis j’ai déménagé à Aix-en-Provence chez Anna pour un mois. Anna est infirmière, célibataire, passionnée par les cultures Arabes et particulièrement par mon pays Liban. Elle y a séjourné à de nombreuses reprises. Elle parle également quelques mots d'arabe avec l'accent libanais ! C'est pour ça elle a bien connaissance de ma patrie, de notre tradition, gastronomie et la vie culturelle.
Chez Anna, j’ai résidé dans une petite chambre, dans un appartement simple, moderne, propre et bien décoré.
Les étagères étaient remplies de livres dont de nombreux écrivains arabes tels Darwich, Barakat, Sattouf, Malouf etc. La télé n'était jamais allumée. J’aimais m'asseoir sur la terrasse surplombant le jardin, lisant ou buvant un café.


𝐀𝐧𝐧𝐚 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐫𝐰𝐢𝐜𝐡


La vie chez Anna était très animée avec de nombreuses activités. Elle m’accompagnait à la piscine, faisait des randonnées avec ses amis. Elle me présentait à plusieurs dès ses amis. Anna est une personne qui s'intéresse à la culture des autres. Elle aime voyager, découvrir la gastronomie, le cinéma, la vie culturelle général. Elle m'a présenté son amie Nathalie, infirmière également avec laquelle nous sommes allés au festival de théâtre à Avignon. Chaque été ce festival est un moment fort pour la ville qui est localisée à 80 km de l'embouchure du Rhône, milliers d'affiches trônent dans toute la ville où règne une effervescence palpable durant tout le mois de juillet. La première que j'ai visité Avignon, c'était en 2017 avec Victor et Chantal. Avec Nathalie et Anna nous avons vu deux spectacles cette année-là, dont un en arabe avec l'actrice libanaise Hanane El-Haj Ali et un autre en français, que je n'ai pas bien compris.


𝐑𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧𝐞́𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐑𝐞𝐧𝐞́


Anna m'a présentée un autre ami René 86 ans avec lequel nous avons découvert la forêt des cèdres à Bonnieux dans le Lubéron, où nous avons visité la tombe d'Albert Camus. Aussi nous avons randonné dans le massif de la Sainte-Baume, (massif se trouvant sur le département du var et des Bouches-du-Rhône d'une superficie de 45 000 hectares) où se trouve la chapelle Marie Madeleine dans une grotte. Nous avons également randonné dans les calanques à proximité de Cassis. C'est un endroit où se trouvent d'anciennes carrières de pierre. Le socle en pierre de la statue de la liberté à New York vient d'ici ! René était un homme dynamique et beaucoup plus âgé que moi, mais très en forme. Il m'a emmené randonner dans le massif de la Sainte-Victoire (ce massif se situe principalement dans le département des Bouches-du-Rhône ainsi qu'une partie dans le Var sur la commune de Puyloubier, altitude, 1 011 m).
La résidence chez Anna était trop chouette, elle était comme les autres hospitalières. Elle faisait preuve de gentillesse, de générosité, et d’humanité. Anna connaît bien le Liban, ses traditions. Le drapeau libanais trônait partout chez elle, histoire de ne pas oublier son affection à ce beau pays. Anna était désireuse de rendre mon séjour gastronome et culturel, elle organisait des apéros gastro et des repas avec sa sœur Betty.


𝐋𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐚𝐚𝐝


Lorsqu'on faisait des repas chez Anna avec ses amis, je découvrais les coutumes françaises et enrichir mes connaissances. Je pouvais faire partager aux convives ma culture, mon histoire, mon exil.
Betty était également généreuse et gentille à mon égard. Elle a participé avec sa fille Lisa, à plusieurs activités avec nous. Lisa qui est une élève très intelligente. Une fois les deux sœurs m'ont invité à passer la journée en bord de mer à Carry-le-Rouet. Betty m'a invitée plusieurs fois chez elle à dîner. Je me souviens d'une soirée surprise pour mes 50 ans, où elle avait organisé un apéro avec d'autres amis ! Betty est une noble personne. Après mon séjour chez Anna, mon amitié avec les deux sœurs a perduré. En 2019, elles sont allées toutes les deux avec leurs enfants au Liban. Durant leur séjour elles ont rencontré ma sœur qui habite à Beyrouth avec ses deux filles. Je continue à voir Anna de temps en temps pour une sortie culturelle, un restaurant ou pour réviser ses leçons d'arabe, car elle apprend la langue de la DAAD (une expression pour la langue arabe de lettre Daad) depuis quatre ans. Anna m'aide à améliorer mon français, et moi je l'aide à améliorer son arabe.
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)