Q𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒍𝒂𝒊̈𝒒𝒖𝒆
𝙋𝒂𝙧 : 𝙈𝒐𝙖𝒎𝙢𝒂𝙧 𝘼𝑻𝙒𝑰
𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞. 𝐉'𝐚𝐢 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞́ 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬. 𝐉’𝐚𝐢 𝐯𝐞́𝐜𝐮 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐚𝐬𝐢𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐀𝐆𝐈𝐑. 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐣'𝐚𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐬, 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬. 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐬𝐞́𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞.
Grâce aux bénévoles d'association AGIR, j'ai rencontré plusieurs de gens, lors d’un pique-nique ou à d’un apéro- repas chez un d'hébergeur. Comme les autres communautés du 21ème siècle, la société française est variée grâce à la migration, en raison des guerres, des crises économiques et de la colonisation. C'est pour ça que j'ai rencontré différents types de Français pendant mes séjours au sein des familles. J'ai rencontré des gens qui s'intéressent à la langue et la culture arabe, des gens curieux de connaître mes origines, mon histoire, mon projet en France, et des gens qui m’ont offert de l'aide administrative ou linguistique ou de l'hébergement etc. Certains voulaient connaître l’histoire de mon exil et la situation de ma famille, la vie politique et économique de mon pays. D'autres voulaient connaître ma religion.
𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐇𝐚𝐥𝐚𝐥
Certains m'ont surpris en me demandant ma religion dans un pays laïque. Mais j'ai compris après qu'il y a des gens curieux de comprendre les difficultés liées aux religions au Liban ou dans les pays arabes.
Beaucoup des français s'intéressent à la religion et la croyance de l'autre. Par exemple, les Français m’ont souvent demandé quelle viande je mange et si je bois de l'alcool. Cette même question était posée par les bénévoles des associations comme « Les Restaurants Du Cœur », « le Secours Populaire », « La Banque Alimentaire », afin d'éviter de donner du porc a des musulmans croyants de la charia comme les Juifs qui mangent le repas casher.
Il n'y a pas une grosse différence entre la charia juive et la charia musulmane. Cette dernière est la suite de la première et peut avoir été ajouté plusieurs des cas selon le temps, l'environnement et le côté politique de la religion. Cacher les cheveux de la femme, interdiction le porc, condition de gorger l'animal pour manger (Halal-casher), régner par la loi de Dieu, les guerres sacrées, combattre contre les apostats etc. ou l'utilisation pour l'intérêt des politiciens et les clergés. Quelle que soit ma vision spirituelle. L’utilisation abusive des livres sacrés, à mon avis, a exacerbé le fossé entre les croyants pour des raisons politiques.
T𝐡𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬
Le troisième hébergement était chez une famille jeune : Emmanuel, Catherine et leurs trois enfants, Raphaël, Paloma et Juliette. Cette gentille famille m'a donné un studio autonome dans le jardin. J’ai profité d’un séjour tranquille avec une famille arrangée et cultivée, Catherine est radiologue et joue parfois au théâtre, Raphaël joue de la trompette et Juliette joue du piano.
Le séjour avec une famille qui a des enfants est vitalisant. Raphaël parlait l'anglais et c'est pour ça que la connexion était facile avec lui. Il était aussi bon lecteur. Il m’aidait parfois à faire mes devoirs de la langue. Parfois j'ai invité Raphaël et Paloma à boire du thé vert dans le jardin. Les enfants sont intelligents et très polis. Selon moi, ces enfants recevaient une bonne éducation.
C'était un plaisir d’être présent à la fête d’anniversaire des 12 ans de Juliette. La fête n'était pas classique comme les fêtes d'anniversaire des enfants de chez nous où on mange le gâteau et c'est tout. Juliette et ses amies ont invité et joué des pièces de théâtre, et elles ont joué à des jeux culturels. J’ai aimé cette ambiance de fête qui était nouvelle pour moi.
L'idée première que j'ai reçue de cette jeune génération française était positive, car ils lisaient et jouaient à des jeux culturels et pratiquaient des activités artistiques. J’ai remarqué ce phénomène dans le théâtre, spectacle musical, la bibliothèque et dans autre domaine, malgré l’invasion d'écran de portable. Je ne veux pas généraliser, mais il y a une différence qualitative entre nos communautés et celles d'ici.
La maison de cette famille avait une architecture belle et unique. Elle était située sur une colline ornée des espaces verts et n'était pas loin du milieu du village de Cabriès. J’avais besoin de 8 minutes de marche à pied entre l'arrêt du bus et la maison. Dans cette nature calme, j'ai profité de promenades à vélo et de balades dans la forêt proche.
𝐌𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝'𝐇𝐨𝐮𝐦𝐨𝐮𝐬
Parfois on mangeait ensemble. Les enfants aimaient ma recette d'Houmous. On discutait pendant le temps libre de différents sujets comme la philosophie et nos différences culturelles. C'était un plaisir d’aller voir Catherine jouer au théâtre au village, et aussi d'écouter ses enfants jouer de la musique.
Ce qui m’a le plus plu, c’était d’accompagner la famille au village pour faire des activités associatives et bénévoles qui mélangent vie sociale et vie écologique. Les villageois avaient apporté des plantes et des fleurs pour planter sur une place du village, derrière la maison de la culture. Et chacun avait amené le repas, l'apéro, et la boisson. Tous les participants se sont amusés pendant cette journée. Les enfants ont joué à cache-cache et d'autres choses, avec beaucoup de rires et d’amusement.
𝐏𝐢𝐳𝐳𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭
Pendant ce séjour, j'accompagnais la famille à au bureau de vote pour voter. J’étais seulement un observateur sans voter, car je ne suis pas Français. Mais je pouvais entrer au bureau pour regarder comment se passait le vote. Emmanuel Macron est arrivé en tête du scrutin en France et est élu président de la République. Le vote du second tour de l'élection présidentielle 2017, Macron, avec 66,1 % des suffrages exprimés, face à la candidate du Front national, qui recueille 33,9 %. Ce soir je suis allé avec la famille chez un de ses amis en direction de Martigues, pour suivre le résultat d'élection pendant la pizza et buvant la bière.
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire