mercredi 22 novembre 2023

𝓛𝓪 𝓶𝓪𝓵𝓮́𝓭𝓲𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮 𝓓𝓾𝓫𝓵𝓲𝓷 (5)

 𝑴𝑰𝑮𝑹𝑨𝑵𝑻 𝑪𝑶𝑵𝑻𝑹𝑬 𝑳𝑨 𝑴𝑰𝑮𝑹𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 ? 𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐫𝐨̂𝐥𝐞, 𝐨𝐮 𝐢𝐫𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬. 𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐣𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ? 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́. 𝐍𝐨𝐧, 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐬'𝐢𝐥 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐟𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐨𝐮𝐢, 𝐬𝐢 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐢𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬.



Il est très nécessaire qu'on précise le but de l'immigration : pour vivre quelques années en refuge et jusqu'à ce que la mère-patrie soit sauvée, ou pour rester et s'intégrer au pays accueillant. Il s'agira alors de participer au cycle économique et d'acquérir la citoyenneté du pays d'accueil.
Dans tous les types de migrations, la condition essentielle est l'intégration, le respect des différences et des convergences avec l'autre quelle que soit notre religion, notre race, notre opinion politique. Nous devons participer positivement à la société et en assumer le rôle productif.
Il est très mauvais qu'un migrant pratique des choses illégales : trafic de drogue, vol, fraude, évasion fiscale, ne pas déclarer du travail pour bénéficier de l'aide gouvernementale. Mais, le plus dangereux est la propagande raciste contre les non musulmans par des imams de mosquées dans certains quartiers en France, etc.
𝐌𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬
Peut-être je fais des critiques et de l'autoflagellation, c’est une autre forme de souffrance de ressentir la honte de mon peuple, surtout les Arabes et les musulmans : cela me vexe et m’énerve que l’état et le peuple accueillants souffrent du chaos et de problèmes en raison de ces personnes. Il faut que je sois logique et compréhensif, et c’est pour ça que je dis clairement et honnêtement mes préoccupations en tant qu’immigrant qui a été bienvenu et soutenu par des Français ; les gens et l'état.
Il faut comprendre que les français qui nous ont abrités dans leur pays participent un montant de leurs salaires pour solidarité, ça va dire que l’aide d’état aux migrants est financé du peuple, malheureusement, il y a parmi aux qui a été accusé d’être discriminée ou raciste.
𝐋𝐞 𝐓𝐚𝐤𝐟𝐢𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞
Ce n’est pas juste, pas gentil, pas noblesse, pas humain quand on redonne à la société par agression, humiliation, discrimination, l’accusation d’athéisme (le takfirisme), aussi quand on vit dans un ghetto et qu’on est séparé de la citoyenneté. Pour ces raisons, je suis, en partie, être contre la migration.
Je suis maintenant un réfugié politique et un migrant, malgré cela est ma philosophie sur l'immigration date d’une longue période, quand j'étais étudiant à Berlin où j'ai vu la poussière de la conduite des migrants là-bas. Voilà pourquoi je comprends la montée des extrémistes de droite et des nouveaux nazis.
Je peux comparer le comportement des Libanais par rapport aux réfugiés syriens et palestiniens au Liban. Il y a là une situation bien pire et insupportable.
L’humanité est une valeur très chère, mais comment faire pour la vivre et pour la réaliser c’est le point principal qu’on a besoin de comprendre. Il est alors question de solidarité, de fraternité, d’égalité, d’honnêteté et de noblesse pour accepter les autres malgré les différences.
Cette impression a été renforcée pendant quatre mois à Marseille, puis sera abordée plus loin après l'observation opérationnelle de la vie des migrants pendant sept ans de mon séjour en France.
𝐋𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞
Je n'aimerais pas vivre à Marseille, parce que je préfère les villages ou les villes moyennes, car la ville surtout Marseille est surpeuplés. Mais d’un autre côté, le soir et la nuit de Marseille sont agréables au bord de la mer. Il y a la magie de promenade à la plage entre la Madrague et la corniche Kennedy via la plage du Prado, ou de la vieille porte au Centre Commercial les terrasses Du Port au nord qui sont splendides.
En revanche, le quartier Nord de Marseille a besoin d'un article. Je ne le connais pas bien mais j'ai entendu qu'il est un espace mafieux la nuit.
L'avantage de Marseille aussi, c’est qu'on y trouve des produits du monde entier. Comme Libanais, il m'amuse à marcher dans le marché populaire de Noailles. C’est un quartier animé situé au cœur de ruelles pavées étroites. Le marché quotidien des Capucins, très animé, offre des olives, fruits secs et épices.
La zone autour de la Canebière, l'artère principale de Marseille, est remplie de boutiques vendant des tissus et des objets en céramique d'Afrique du Nord. Elle est également célèbre pour ses salons de thé, ses stands de kebabs, La kofta iraqienne etc. Ce quartier est proche de la porte d’Aix via la célèbre bibliothèque l'Alcazar.
à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)