mardi 5 juillet 2022

Le Ballet Preljocaj créé une zone d'interaction entre le corps et l'histoire

 


Par Moammar Atwi

La musique est surement la langue qui est comprise par tous les peuples du monde, mais le langage corporel ne limite pas les sonorités. Le Ballet Preljocaj vous emporte dans un voyage, vers l'écho entre les formes, la lumière et le mouvement, un voyage unique qui allie patrimoine et contemporain. Les danses de ballet sont présentées par un merveilleux groupe de jeunes femmes et jeunes hommes. Ils étaient en harmonie avec la topographie du lieu, qui est un ancien monastère construit entre 1160 et 1230, qui a été restauré en 1841.De nombreuses danses commencent, le public suit le spectacle dans les différents lieux de l’Abbaye, les jardins sont peuplés d’oiseaux qui chantent, les branches sont humides, les gouttes de pluie tombent.

Nous avons découvert ici les réalisations du chorégraphe Angelan Berljokaj, où les liens sont divisés en duos, trios et groupes qui continuent leurs différentes danses d'une salle à une autre, d’une galerie à une autre, brisant la barrière entre la scène et le public.
L’incarnation est représentée par les mouvements des mains et des pieds avec des symboles artistiques, philosophiques, montant et descendant, continuant sans retenue, force et faiblesse, augmentant la fréquence d'utilisation des muscles du corps, compensée par la relaxation et la légèreté. Une heure et quart d'amusement, d'excitation et de diversité dans les lieux, la musique et les danses vous font prendre conscience de l'importance de ces jeunes qui donnent tout ce qu'ils ont pour vivre la situation qu'ils expriment.  Avec une dureté irrésistible et des yeux perçants qui confirment la gravité de ce qui est présenté par le chorégraphe né en France en 1957, de parents Albanais.
Le Ballet de Preljocaj est maintenant composé de 24 danseurs permanents, formés depuis octobre 2006 au Pavillon Noir dans la ville de Aix-en-Provence, un lieu de danse entièrement dédié où le ballet est le metteur en scène.
On peut dire que le Ballet Preljocaj a créé un espace spacieux qui fait que les jardins, les cours et les salles de l'ancien monastère de Torun prononcent le langage corporel contemporain et l'inspiration de l'histoire et peignent sur les murs leurs expressions esthétiques comme dessins et gestes d'une épopée magnifique. L'article contient également plusieurs paragraphes sur Preljocaj, ses réalisations, les prix qu'il a reçus et les films qu'il a réalisés.

Correction : Alix Sabatier

Publié dans le journal électronique ALAWAN, 26 juin 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)