Par Moammar Atwi

La victoire du Rassemblement National, parti de l’extrême droite française, aux élections législatives européennes de dimanche dernier, a peut-être été une mauvaise surprise pour certains, mais Marine le Pen, qui est à la tête de ce parti, a estimé que ces résultats constituaient une "victoire pour le peuple français".
Ce phénomène qui touche l'Europe, et pas uniquement la France, peut être interprété de différentes manières. La vague de migration intense vers le "vieux continent", le déclin des partis traditionnels ou l’attente de résultats de nouveaux partis peuvent en être l’explication.
Insatisfaction générale
Un autre élément à prendre en compte est la réticence d'un groupe de personnes, déçu par la non amélioration de la situation économique, à voter ou à voter blanc. Stephan, étudiant, par exemple a voté blanc après avoir perdu tout espoir de changement. Il déclare que le Rassemblement National de Marine Le Pen et la République en Marche du président Emmanuel Macron ont trop longtemps dominé les élections européennes et municipales
"Je n’attends rien de mon vote blanc. Je suis socialiste. Les élections, européennes et municipales sont dominées depuis longtemps par le Front national, ou par les républicains (ou plutôt, actuellement, par la république en marche). De plus, je considère que le parlement européen n’est guère plus qu’une farce. Il ne peut initier le vote d’une directive, n’en rédige pas la première mouture et n’a pas la décision finale sur son adoption, bref, les trois grands pouvoirs d’un parlement". Il n’est pas surpris. "Le FN était déjà en tête depuis longtemps et la stratégie de remplacement de LR par LREM était la bonne. Les verts ont fait un meilleur score que je ne le pensais et je me dis maintenant que j'aurais pu voter pour eux, mais vue l'absence de pouvoir du parlement je reste satisfait d'avoir manifesté mon mécontentement généraliste".
Peur des immigrés
La peur des migrants, a peut-être été une cause fondamentale de ce changement. Selon Emmanuel Auphan, bénévole à AGIR, « je crois malheureusement constater que la peur des migrants se retrouve dans les discours de tous les partis politiques. Les partis pro-européens promettent le renforcement des contrôles et des refoulements aux frontières de l'Europe ». Il ajoute : « Les partis anti européens, dont le FN/RN, veut revenir aux frontières nationales pour que chacun se défendre plus efficacement, avec son propre argent, contre les "envahisseurs"... Tout cela est bien triste et ne résoudra pas les problèmes des déplacements de populations en lien avec la mondialisation ».
Les Français ne sont jamais contents
"Les gens en ont marre, voire gilets jaunes (qui sont contre tout et qui n'acceptent rien), les Français ne sont jamais contents en général, surtout pas de leur président, ils veulent quelqu'un de fort et avec une grande gueule" dit Laure la professeure d' allemand et de français. Elle pense que le résultat est clairement une claque contre Macron qui bouge trop, qui à leurs yeux ne fait pas assez ou pas pour les bonnes personnes, qui paraissent prétentieuses et perchées. Et elle a ajouté "malheureusement ils oublient vite, par exemple que Marine le Pen avait pris une grande claque lors du deuxième tour des présidentielles (34 % envers les 66% de Macron !) et quelle s'était ridiculisée lors d'une discussion avec Macron auparavant. La France est perdue! J'ai vraiment honte pour de la France !!".
Respecter l'environnement
Lucien Crevel (L’ex-président de l’Assemblée Spirituelle Nationale de Baha’is de France) explique : "après l’effondrement des partis traditionnels aux récentes élections européennes, la France entre dans une nouvelle bi-polarisation entre les partisans sociaux-démocrates ouverts à l’Union européenne et ceux d’une droite conservatrice et nationaliste. Les écologistes deviennent la troisième force". "Concernant la foi baha'i, nous nous situons hors des clivages des partis politiques, notre message est que tous les citoyens sont appelés à s’unir pour améliorer la société au service de l’intérêt commun et du respect de l’environnement". Réunir les communautés en une vision commune dans le respect de nos diversités car nous partageons tous la même destinée. "Cette vie terrestre n’est qu’un passage vers d’autres mondes de Dieu où la course au profit et les possessions matérielles n’existent pas".
À la suite d'accumulations
Le professeur de Mathématique Kamal Yousefi (franco-tunisien) estime que la victoire de la droite n’est pas surprenante : "les immigrés arabes ont un point de vue différent de celui des citoyens français. Il a déclaré à Arab 21 : "S'abstenir de participer aux élections dans un État démocratique n'est pas vraiment normal. Il est vrai que par rapport à 2014, le nombre d'électeurs a augmenté, mais le taux d'abstention reste supérieur d'environ 50%, faites confiance à la politique de gauche et à la droite modérée". "Les années à venir seront fatales. Si la situation se maintient, cela signifie une détérioration du pouvoir d'achat, les migrants seront au centre d’un bras de fer", a-t-il déclaré.

Les réfugiés ont aussi leurs opinions. le dentiste syrien Johny Soleiman. pense que les partis de droite ont toujours entre 17 et 22%. Il pense également que bon nombre de ses partisans ont boycotté les élections dans le passé, car il n’était pas possible qu’un changement fondamental de la vie politique française soit possible.
Dr. Soleiman déclare: "Ces données ont commencé à changer lors de la désintégration de la gauche. Les partis conservateurs traditionnels ont commencé à occuper une place centrale en France". Selon lui, "les proportions élevées que l'extrême droite correspond en réalité à une faiblesse des partis traditionnels, à la fragmentation de la gauche française, et à l'impasse des problèmes environnementaux. Les relations avec les États-Unis et l'OTAN, leur implication au Moyen-Orient et en Afrique en sont d’autres éléments. L'extrême droite populiste attire nombre d'électeurs vengeurs, non pas des réformateurs pour atteindre pourcentage ce pourcentage de 24 % des voix aux élections européennes".
Corrigé : Marion Moreau
l'original en arabe:
https://arabi21.com/story/1184892/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire