mercredi 1 juin 2022

La canicule exceptionnelle

 Par Moammar Atwi


Depuis le 24 juin 2019 La France a été frappée Par une grave vague la chaleur, que le pays n'a pas vécu depuis 1947, selon d'Emmanuel Demaïl, Prévisionniste à météo France (LCI).
Les températures sont montrées le vendredi 28 juin, à 46 degrés localement.
Cette chaleur était due à une masse d’air chaud venu du Sahara. La canicule exceptionnelle qui a touché la France a causé la mort d'au moins 5 personnes dans le Haut-Rhin, dans le Vaucluse et en ille-et Vilaine et de beaucoup d’animaux.
Dans le Gard, 700 pompiers ont eté mobilisés et confrontés à plus de 60 départs de feu, et près de 600 hectares de culture, sont partis en fumée. À Vauvert ou Saint- gilles, 250 personnes ont été évacuées. Il y avait des maisons que totalement incendiées.

Des solutions

Pour éviter la montée des températures, il y a les différents types de végétalisation. Mais la solution la plus intéressante est planter des arbres, qui rafraîchissent l’environnement.
La réduction des émissions de dioxyde de carbone par les usines et les voitures etc.. contribue à réduire le réchauffement de la planète. De plus, les climatiseurs que nous pensons utiles pour la relaxation thermique à l'intérieur de la maison sont en fait contre-productifs à l'extérieur. La climatisation produit de l’air frais à intérieur qui implique directement un rejet d’air chaud à l’extérieur. En plus de son énorme consommation d'électricité, on consomme 1 449 kilowatts-heures, soit 210 Euro. Le risque de la climatisation peut devenir une catastrophe, en raison de son utilisation croissante dans le monde. Aujourd'hui, il y a 1,6 milliard de climatiseurs dans le monde. : peut devenir 5,6 milliards en 2050.

Effets sur La santé

« Le problème de la climatisation, c’est qu’elle refroidit l’air certes, mais elle l’assèche aussi. Résultat :  les muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge sont fragilisées. On a le nez qui coule la gorge irritée », explique Le journaliste Anthony Jolly.

Les Conseils

Attention lors des baignades et une exposition prolongée au soleil, car si la température de l’eau à 23 degrés et une température au soleil a plus de 40, le corps peut subir une hydrocution. Le résultat d'un choc thermique, notamment après le repas.
Les autorités compétentes recommandent également de boire de l'eau régulièrement, de se mouiller la tête, de manger en quantité suffisante, d'éviter les activités physiques ou de boire de l’alcool, de passer du temps dans des lieux froids (les cinémas, les supermarchés et les bibliothèques), ainsi que de garder les proches, en particulier les personnes âgées.
Corrigé : Elisabeth. P 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)