Par Moammar Atwi
Avec l'élection d'Emmanuel Macron, le résultat des élections présidentielles en France a apporté un certain espoir aux demandeurs d'asile.
L'échec de Marine Le Pen les a rassurés sur la protection des libertés et sur la solidarité des français avec les populations réfugiées.
La France et l'Italie sont la porte du
continent Européen pour les réfugiés du nord de l'Afrique et ceux des pays des printemps arabes. On peut considérer ce mouvement de populations comme une "invasion démographique".
Cette situation exerce une forte pression sur le gouvernement français qui offre le minimum pour satisfaire les besoins des réfugiés : besoins financiers et couverture santé. Alors qu'il y a beaucoup de réfugiés, il y a très peu de logements pour eux.
Heureusement, il y a des associations qui les aident : logements, cours de français, traductions, aide administrative et juridique, activités culturelles favorisant l'intégration ...
A Aix en Provence, il y a environ treize associations qui œuvrent seules ou ensemble pour les réfugiés. Certaines d'entre elles sont présentes sur toute la France comme Agir, La Cimade, Forum réfugiés, la Croix Rouge, Emmaüs, le Secours Catholique, le Secours Populaire et Welcome.
Welcome offre le logement chez l'habitant pendant quelques semaines. Cette association aide aussi les réfugiés pour apprendre le français et leur permettre de connaître la culture et les habitudes des français.
La Cimade a des statistiques: Le nombre de demandeurs d’asile, qui sont arrivés en France est de 80000 en 2015, et de 85000 en 2016.
Yves Bridonneau, bénévole à la Cimade, explique : La France accueille beaucoup de réfugiés, qui traversent la mer au risque de leur vie (voyage la mort). Ils viennent de Grèce, du moyen- orient, d’Asie du sud et d’Afrique, mais il y a beaucoup de Syriens, qui préfèrent migrer au Allemagne, en Autriche au en Scandinavie.
Yves Bridonneau ajoute, que depuis cinq ans, la France a accueilli 10000 Syriens. Le nombre de demandeurs ayant obtenu l’asile en pané de 28% en 2015 à 35% en 2016.
Patricia Crével, une bénévole de La Cimade, parle de la difficulté d'apprendre le français pour les réfugiés de langue arabe, en particulier pour les femmes, qui n'ont pas appris l'alphabet latin à l'école.
Michel Croc, président de Welcome (Jesuit Refugee Service), dit que l'association est présente dans 35 villes de France depuis 2006.
Il dit aussi qu'il y a en France 1350 familles et associations qui accueillent 600 demandeurs d'asile. Il assure que l'objectif de tous ces projets est de montrer à l'entourage et au voisinage de ces familles accueillantes que les réfugiés sont des êtres humains comme nous, et qu'il est possible de les accueillir pour un temps, sachant qu'ils ont fuit leur pays parce qu'ils y étaient obligés. Dans ce sens, Welcome lutte contre les préjugés, en particulier contre l'Islamophobie. Welcome ne reçoit pas de subventions du gouvernement et garde ainsi son indépendance et sa liberté d'action.
Il ajoute enfin que le rôle de Welcome est d'organiser l'accueil des réfugiés et de coordonner leur répartition dans les familles.
Bruno Boulangé » un accueillant du village de Cabries, dit qu'il le fait pour des raisons humanitaires, sachant que les personnes réfugiées sont persécutées dans leur pays. Il considère qu'il ne s'agit que de fraternité.
Corriger: Bruno Achad
Le source : OFOQ (Publié par la Fondation de la pensée arabe), Juillet 2017, Beyrouth, Liban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire