jeudi 22 août 2024

Les langues qui sont sous la disparition

 Par : Moammar Atwi

 La langue maternelle de certaines nationalités est menacée d'extinction en raison de divers facteurs, notamment la persécution politique, économique ou sociale. Cette situation soulève une question cruciale quant à la disparition de presque 3000 langues dans un avenir proche.
De peintre libanais Fayez Saqr


 Selon les linguistes, un idiome ne peut survivre qu'à condition de faire au moins un nombre de 100 000 personnes parlant. Toutefois, parmi les 6000 langues actuelles à travers le monde, 3000 langues ont moins de 10 000 locuteurs et environ 1500 ont moins de 1000 locuteurs.





 Il est possible que ce phénomène soit issu de l'échelle supérieure, à travers des mesures incitatives, des recommandations ou des lois, ou bien de la base, sous l'influence du groupe ou en raison de la nécessité économique.



 La deuxième étape dans le processus d'épuisement de la langue ancienne au profit de la langue nouvelle Cela mène à la troisième étape où la nouvelle génération ne se sent plus concernée par l'utilisation de sa langue maternelle, sauf pour quelques dialectes spécifiques qui restent dans un cadre familial, cela aboutit à la création de “dialectes familiaux”.


 En conséquence de l’utilisation de la langue dominante, l’ancienne langue est peu à peu abandonnée. C’est pour ça que les nouvelles générations oublient la langue de leurs parents et grands-parents. 

 À côté du grand nombre de décès survenant parmi les locuteurs de ces langues, le colonialisme européen dans de nombreux pays du monde a été une cause de l'extinction de certaines langues et de l'affaiblissement d'autres, au point de faire disparaître environ 15 % des langues qui étaient prédominantes à cette époque.


 La création d'États modernes sur les ruines des colonies a joué un rôle crucial dans la disparition de nombreuses langues parlées par les peuples autochtones, sous le prétexte d'unification de la langue nationale et de son adoption dans les domaines de l'administration, de la politique, des médias et de l'éducation. Nous pouvons citer les États-Unis, le Canada et l'Australie, par exemple.



  En revanche, La progression scientifique et l'industrialisation ont forcé de nouveaux mondes de communication, rapides et simples et pratiques.

 Le rythme d’extinction des langues a ainsi atteint des proportions sans précédent dans l’histoire. Le rythme d’extinction des langues a ainsi atteint des proportions sans précédent dans l’histoire : 10 par an à l’échelle mondiale. L’avenir paraît encore plus sombre. Selon les pronostics, de 50 à 90 % des langues parlées aujourd’hui mourront au cours de ce siècle.

 Pour éviter l’extinction de la langue, il faut établir les centres culturels qui organisent les cours de la langue. La langue est le cerveau de la culture ? Cependant, on a besoin de protéger la langue comme la protection de la biodiversité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Pourquoi les Français accueillent les migrants chez eux ? (2)