Kebbeh libanais au pied de la montagne Saint-Victoire
Il faisait froid quand je suis arrivé à la campagne, au pieds de la montagne Saint-Victoire. C’était une maison isolée au milieu de champ de vigne. L’association WELCOME m’a proposé un hébergement temporaire pendant mon attente de procès au Tribunal CNDA. Cette maison est située près du village Puyloubier à 4 kilomètres, où il fallait marcher vers 45 minutes, pour suivre mes cours français à Aix-en-Provence chez le collectif AGIR.
La famille qui m’accueillait là-bas était une famille merveilleuse, généreuse, active. Marc et Sylvie ainsi que deux de leurs enfants habitaient dans cette maison Caroline et Maixent. Toute la famille s’engageait dans le travail de vigneron et la vinification moderne.
La coopération entre les membres de la famille était remarquable, en particulier dans le travail commun. Caroline était médecin et sa mère était une artiste qui fabriquait des articles de maison et des objets en poterie. Malgré ces responsabilités, les deux femmes travaillaient dans le domaine et aidaient à produire du vin.
Bouillabaisse et
Kebbeh
J’étais très content chez eux, on cuisinait parfois ensemble, s’échangeait à propos des cultures, la gastronomie et la langue dont je ne maîtrisais pas bien à l’époque.
Dans cette géniale ambiance gastronomique, j’ai donné à la femme la recette de Kebbeh, un plat libanais très connu composé de viande hachée, avec le boulgour oignons ainsi que de noix, on peut la frire à la poêle ou la faire au four. Une journée, Sylvie m’a surpris parce qu’elle a fait le Kebbeh selon ma recette. C’était chouette pour moi.
la vinification moderne
Pendant un mois dans cette famille, j’ai appris plusieurs choses comme l’agriculture le raisin et la vinification moderne. Malgré que mon village au sud du Liban était riche de champs de vignerons, la façon d’agriculture chez nous était très tardive. Mais je bien comprend que l’agriculture des raisins à mon village n’était pas pour être vinifiée, parce que le vin dans un village musulman est interdit par la religion. On cultivait le raisin pour manger comme fruit ou pour en faire du vinaigre ou pour faire des raisins secs. En revanche, il y a beaucoup de vignerons et de caves au Liban qui produisent une bonne qualité de vin et de l’Arak, une boisson alcoolisée très connue dans la région.
La façon de planter du raisin et la fabrication du vin étaient une nouvelle expérience pour moi. Premièrement, les trois premières années, l’arrosage doit être régulier pour éviter un substrat trop sec. Chaque année, en hiver, il faut un apport important de compost pour enrichir le sol. Les plants traditionnels se plantent, selon les conditions climatiques et la nature du terrain. J’appris de Marc que le champ doit reposer pendant trois ans sans y planter avant d’être replanté.
La vinification moderne fait plus souvent appel à des machines pour récolter les raisins, ce qui permet un rendement plus rapide et efficace. Cependant, il est possible que cette méthode néglige la sélection des grappes par rapport à la vendange manuelle. Le tri des grappes est facilité par l’utilisation de machines prévues pour cette tâche.
Vin du robinet
C’était la première fois que j’ai pu boire du vin directement du robinet de la cuve, à ce moment, quand j’ai proposé à Maxime un coup de main, pendant son travail à la fabrication. Les cuves en acier inoxydable sont largement utilisées en vinification moderne, contrairement à la vinification traditionnelle, en raison de leur facilité de nettoyage et de leur capacité à conserver la pureté des arômes du moût. Habituellement, la vinification moderne privilégie les levures, cette fois-ci sélectionnées. En choisissant ces levures, on peut contrôler les arômes et réduire les risques de fermentation indésirable.
L’attaque
des renards
La vie dans une maison à la campagne atteste parfois certains événements et d’aventures. Un de ces événements s’est déroulé un matin où il avait neigé, on a ouvert nos yeux :un massacre avait eu lieu au poulailler qui a avait été attaqué par les renards. Les victimes étaient sept poules. Le sang couvrait le sol autour du poulailler dans le jardin.
J’étais actif là-bas comme je l’étais dans les autres villages où j’ai été hébergé, faisant plusieurs découvertes et des balades, profitant de la beauté de la nature et de la vue splendide sur la montagne Saint-Victoire.
Par une belle journée ensoleillée, j’ai marché dans le département du Var. Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département. Ce jour là, je suis rentré tard à la nuit tombée. J’étais inquiet parce qu’il n’y a jamais personne ni maison là-bas et qu’il y a le risque d’ être attaqué par les sangliers. J’ai dû utiliser la torche de mon portable pendant cette marche. Il me fallait une heure pour atteindre la maison. La nuit était effrayante, mais belle, le ciel était constellé d’étoiles. Aucun son autre que le bruit du vent et le son d'aboiements des chiens hurlant au loin.
Mais la famille était inquiète pour moi, et Marc m’a appelé pour savoir où j’étais exactement, et puis il est venu et m’a ramené en voiture. C’était une remarquable aventure dans la campagne de Puyloubier, que j’ai quittée après un mois de séjour retournant à Aix-en-Provence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire