Balade au cœur de Camargue
En octobre, je suis arrivé chez Anna, au Jas de Bouffan à Aix en Provence , pour deux semaines. Elle m’a proposé une chambre pendant ses vacances. Puis je me suis déplacé aux Pennes Mirabeau, où je résidais dans un studio au cœur d'un champ d'oliviers sur la colline.
Marie et Laurent étaient très accueillants, ils m'ont fourni le logement gratuitement. Ils m'ont offert quelques voyages dans la région, et parfois m’ont invité à dîner et ils m’ont expliqué plusieurs choses : cultures, gastronomiques, géographiques pour m'aider à bien m'intégrer.
Grâce à Laurent, j'ai découvert la Camargue. La Camargue est un espace naturel unique au bord de la mer Méditerranée classée Réserve Biosphère par l’Unesco. Une région dans les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône, formée par le delta du Rhône.
Des Saintes-Maries-de-la-Mer, sa capitale, à Arles, sa porte d’entrée, les habitants de ce territoire préservé partagent des valeurs communes et un amour de leur patrimoine, de sa culture et de ses fêtes traditionnelles autour des chevaux et des taureaux. C’est un amour qui se partage dans le monde entier grâce aux ambassadeurs et diffuseurs de contenus qui ont la « Camargue en plein cœur », selon le site- web de village (www.camargue.fr).
Ce fut une journée très agréable. Le ciel était nuageux mais pas froid. c'est pour ça, la balade de quatre heures était agréable. C'est une réserve naturelle dans les étangs avec un réseau de chemins en sable, différentes sortes d’oiseaux et particulièrement des flamants roses. Cette région est riches d’animaux de chevaux et de taureaux.
Très calme, sans voiture, sans trucs artificiels, sans machines, sans des phénomènes civils vraiment je me suis senti comme si j'étais hors de la vie. Le vent qui joue sans obstacles, les mousses sur d’eau, les chants des oiseaux, la calme illimité. Un large horizon qui déploie la vue.
Quand la famille se rassemble, lorsque les enfants et les petits-enfants viennent de Montpellier et de Paris, j’ai eu l'occasion d'observer la relation entre les deux générations en France. Le comportement des papy et mamy avec leurs petits enfants. La vie familiale.
J'ai eu le plaisir d'aider Laurent, parfois pour couper les bouts de cheminée. Il m'a dit qu'il faut améliorer ma langue française pendant le temps libre, parce que les journées où j'étais à Aix-en-Provence je suivais un cours de français au le collectif Agir. Il m'a dit : "Ce n'est pas la peine de m'aider, je me débrouille et je travaille tranquillement." J'avais envie de l’aider, comme pour dire merci de m'accueillir, mais il était très gentil, à tel point qu'il n’a pas voulu m'employer contre le logement.
Marie aussi était très affectueuse, je me sentais comme chez ma mamie au Liban, elle m’invitait souvent pour prendre des fruits ou des boissons, et parfois elle m’a demandé une recette libanaise spéciale, que j’ai cuisinée deux ou trois fois pour eux.
Ensuite, j'ai rendu visite à un ami libanais à Paris, où j'ai continué à découvrir cette ville, les quartiers, les musées, les cathédrales, l'Institut de Monde Arabe, le quartier latin, les Halles et les quartiers pauvres, les restaurants et les brasseries, mais la meilleure chose là bas la balade à long de la seine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire